CHAMPIONNAT D`EUROPE D`ENDURO du 2007-08-22
 


VICTOIRE DE LUDIVINE PUY EN TERRE FINLANDAISE

Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens tout juste de Finlande où je participais à la troisième manche du championnat d`Europe d`enduro. Le tracé dans les pierres et les racines nous sollicitait beaucoup, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il fallait rester concentré pour ne pas commettre d`erreur. J`attendais ce rendez-vous avec un mélange d`impatience et d`appréhension car je savais que cette étape serait l`occasion pour moi de rencontrer davantage de concurrence dans la catégorie féminine.

Jusqu`à maintenant je n`avais été confrontée qu`à peu d`adversaires mais cette fois-ci je savais que la catégorie serait représentée en nombre par des concurrentes locales ou bien venues de pays proches comme la Suède où l`enduro féminin est plus représenté qu`en France. En Finlande nous étions 15 filles engagées ! On m`avait dit que des filles très efficaces seraient au départ et j`avais très peur de ne pas être dans le coup, n`ayant pu réellement évaluer mon pilotage par rapport au leur.

Finalement les deux journées de course se sont déroulées positivement pour moi malgré quelques petits pépins le samedi. En effet, alors que nous faisions le passage non chronométré dans la spéciale en ligne je me suis retrouvée bloquée par une concurrente partie avant moi qui s`était coincée dans une montée.

Les autres filles qui arrivaient derrière nous ont percuté les unes après les autres formant ainsi un énorme carambolage dans la spéciale ! Au passage j`y laisse mon frein arrière que je n`ai pas pu réparer avant la fin du premier tour. Je conclue quand même ma journée en tête du classement. Le lendemain, ma journée se déroule sans problème et je l`emporte de nouveau devant Sandra ADRIANSSON (Suède) et Anna Paulina ANDERSSON (Suède) qui complète le podium. Je reviens donc de cette étape nordique avec deux victoires en poche. Au classement provisoire du championnat d`Europe d`enduro je conserve la tête. Ce week-end j`ai pu me confronter à des filles qui ont placé la barre haute et je suis heureuse que mes progrès de cette année ! m`aient permis de gagner face à elles. Aux prochains ISDE au Chili je sais que rien ne sera gagné d`avance pour l`équipe féminine française ! En tous cas cette course m`a donné beaucoup de motivation pour la suite du championnat.

J`ai appris que 31 filles participent au championnat suédois et malgré une participation féminine en hausse à Bourganeuf les françaises en sont loin. J`espère qu`un jour la catégorie féminine sera aussi représentée chez nous. Cette semaine je ne perds pas de temps puisque je file à Villefranche de Rouergue pour prendre le départ de l`Aveyronnaise Classic. Cette année l`épreuve aura une signification particulière car l`organisation a fait de son mieux pour soutenir l`association "Tous avec Benoît". Je serai d`ailleurs présente le 09 septembre à Boinvilliers (78) pour l`endurance organisée au profit de son association. Venez nombreux assister à ce rendez-vous super convivial auquel de nombreux pilotes de renom viendront participer.

A très bientôt,
Ludivine



 

[Photo]