SUR LES TRACES DU CHE - SAISON II du 2008-01-23
 


JOURNAL DE BORD AU LAC TITICACA !

Nos trois mousquetaires nous livrent leur impressions quotidiennes :

" Buenos dias a todos,

Decidement faire le yoyo a été notre lot quotidien. Normalement ça devrait se calmer car nous rentrons au CHILI dans quelques heures et resterons à des altitudes où nos poumons sont habitués.



SAMEDI 19/01/08



Avant d attaquer la route, un petit receuillement s`impose dans la cathédrale de CUZCO, dont les autels sont recouvert d`or et d argent. Autant y aller de bonne heure, car l`entrée est gratuite.

Sous escorte policiere et pluvieuse nous quittons cette charmante ville, sous les feux de la television locale. Sous le regard bienveillant du CHE, nous echangeons des insignes de police à SAN PABLO.

La route est belle et les maisons sont pratiquement toutes decorées de la tête du roi Inca PACHACUTE.(le transformateur des mondes)

Petit arret à SICUANI afin d`envoyer des nouvelles dans un cyber café.

Direction SANTA ROSA, où à 4000 mêtres d`altitude nous avons pris un bain improvisé dans une source d`eau chaude avant de franchir un col à 4312 m sous une rincée glacée. (249 kms parcourus)



DIMANCHE 20/01/08



Matinée de roulage sur une route en mauvais état entre AYAVIRI et JULIACA.

La pluie fine est de la partie tout le long, heureusement qu`il ne fait pas trop froid : l`avantage c est que les moteurs ne souffrent pas dans ces conditions.

Animation assurée à JULIACA, jour de marche, lors du repas à base de fromage «PARIA» (Sale, à base de lait de vache), pris sur la selle des machines.



Arrivée à PUNO, sur les berges du lac TITICACA, le jour de la fête de la vierge CANDELARIA. La ville est en effervesence, la musique omniprésente et forte, les defilés et bandas se succèdent pendant 4 heures à travers la ville. L`occasion nous est donnée d`admirer les costumes traditionnels. Malgré le violent orage qui éclate, la ferveur populaire n est pas entamée.

Revision des machines : niveaux d huile des moteurs, boîte et pont. Verifications des jeux aux soupapes, roulements des roues, resserage de divers boulons, à part ça R.A.S....



LUNDI 21/01/08



Nous longeons le lac sur une route sinueuse et au revêtement laissant à désirer, le soleil est de la partie. Petit rappel à l`ordre, un minibus est dans le fossé, heureusement ce ne sont que des dégâts matériels.

Désirant nous purifier, le bain salvateur dans le lac sacré (eau à 15 degrés) est une obligation pour la bonne marche du projet.

Le poisson frit nommé « TRUCHE » déguste à POMATA sur la place du village a fait le régal du repas du midi sous les yeux d`un car de touristes americains du nord. A partir du lac et en direction de la côte pacifique, nous pensions trouver une route au profil plat ou descendant et à notre grand étonnement, nous n`avons pas arrêté de monter pour nous retrouver à PROVIDENCIA où nous avons camper dans un village fantome.

Le coucher de soleil sur l`Altiplano, ça c`est quelque chose d`unique.

Nuit sous les étoiles avec la protection de l`église SAN ANTONIO, seule bâtisse restée debout.



MARDI 22/01/08



Réveil sous la glace et sous le regard de deux péruviens, etonnés de nous voir. La veste moto les interessent mais s`en separer maintenant n`est pas de bon aloi, vu les températures rencontrées.

Nous montons encore et arrivons sur un plateau qui selon les dires des habitants du coin, s`élève entre 4600 et 5000 mêtres. Le soleil est présent, par contre la neige sur les bas côtés aussi. Les paysages sont grandioses et magnifiques, les temperatures sont hivernales. Etonnament, la végétation laisse tout à coup la place à la roche nue.

Dernier passage de col à 4530 metres avant de plonger vers MOQUEGUA.

Ca fait du bien de se degourdir les roues dans ces descentes longues de dizaines de kilomêtres.

De glaciales, les temperatures sont devenues caniculaires. De 4000 et quelques mêtres nous arrivons pratiquement au niveau de la mer en quelques heures. Nous arrivons enfin à TACNA, ville frontalière, d`où nous passerons au CHILI demain.



A bientôt, sous l ombre des cactus.

Et n oubliez pas, vous pouvez également suivre nos aventures sur:

cliquez ici

cliquez ici

http:https://www.Americabmwlatina.com



Hasta la vista, los tres mousqueteros "


 

[Photo]