Rallyes Routiers du 2005-05-11
 


Rallye du Beaujolais : Olivier Gabillon remporte les monos et Philippe Letiec les classiques !

La 2ème manche du championnat de France des Rallyes Routiers s’est déroulée les 7 et 8 mai derniers à BLACE -69- dans les Monts du Beaujolais. Les deux spéciales du rallye se situent au Col de St. Bonnet et au Col de la Croix Montmain. Elles se caractérisent par un mélange de portions techniques et de bouts droits favorisant plutôt les grosses cylindrées.
Les conditions météo ont été très favorables de jour puis la pluie s`est mise tomber juste avant le départ de nuit pour s’estomper en fin de course. Olivier GABILLON, Emmanuel SIAUX et Julien JOLY représentent officiellement LE TEAM Rallye Compétition. Yann RIBOT, Stéphane JOCTEUR et Philippe LETIEC le complètent.
Dés le début de la semaine, un nouveau coup du sort touche un de nos meilleurs représentants. En effet, Emmanuel SIAUX sur YAMAHA 450WRF chute en reconnaissance à très basse vitesse mais suffisamment pour se luxer l`épaule. Le T.R.C. reste tout de même sur le haut du tableau grâce à la superbe prestation d`Olivier GABILLON pilotant une YAMAHA 450WRF. De jour il obtient la 9ème place au scratch et une belle 2ème place en catégorie mono en restant très fluide dans son pilotage sur des spéciales n`étant pas à son avantage.
De nuit, alors que la pluie vient de faire son apparition, il s`exprime à la hauteur de ses qualités. Avec des roues d`origine et des pneus trails, il prend la première place au scratch de la 5ème spéciale, reléguant toute l`armada des tops sports derrière lui. Dans les autres spéciales de nuit séchantes, il reste au contact des meilleurs en signant deux fois le 4ème temps scratch. Il aurait pu faire podium à la 3ème place scratch de l`épreuve de nuit sans des problèmes de phare sur liaison qui lui coûtent 15s de pénalité. Au final, il gagne tout de même largement la catégorie mono et termine 7ème au scratch.
Yann RIBOT sur SUZUKI 650SV remonte peu à peu du milieu de classement pour se classer au général à la 26° place. Il prend un point au championnat dans sa catégorie top sport, ce qui doit l`encourager pour la suite.
Julien JOLY au guidon de la YAMAHA 1000R1 participe au rallye avec l`objectif absolu de ne pas chuter. Crispé, il ne peut s`exprimer et obtient une décevante 33ème place au général. Il doit retrouver avant tout de bonnes sensations pour exprimer pleinement son potentiel.
Stéphane JOCTEUR, jeune espoir, roule sur YAMAHA 450WRF. Cet élève de l`Ecole Nationale de Police de Marseille prend une 18ème place scratch à la 1ère spéciale de jour. Boosté par ce très bon premier résultat, il oublie qu`au départ de la 2ème spéciale ses pneus ont refroidi par un arrêt de course ce qui sera immédiatement sanctionné par une chute sans gravité, il pourra malgré tout repartir. Sa place de 47ème au classement final ne reflète pas vraiment son potentiel compte tenu des problèmes rencontrés. Stéphane doit maintenant se fixer comme objectif de terminer sa formation à l`Ecole de Police. C`est un véritable espoir et l`on entendra parler de lui dans les années futures !
Enfin, coup de chapeau à Philippe LETIEC au guidon de sa HONDA 750 Four dans catégorie classique qui confirme sa victoire de la Sarthe en remportant une nouvelle fois de main de maître le rallye du Beaujolais dans sa catégorie.
Le prochain rallye du Morvan sera sans doute une confirmation du potentiel d`Olivier GABILLON. Il a vraiment la possibilité de se battre devant et les autres pilotes ont une belle marge de progression.
Prochaine épreuve les 28 et 29 mai 2005 pour le rallye du Morvan.

Les partenaires du T.R.C. : YAMAHA FRANCE, ASKARA, AXA ASSURANCES J.BONAUD, A.T.S., PATRICK BELLUSCO, MOTUL, AFAM, ELIDIS, SPORT MECA VEDENE, RESOTECH, LLOPIS et TOURATECH.

 

[Photo]