SECURITE ROUTIERE du 2008-06-30
 


LE GILET DE SECURITE ET LE TRIANGLE DE PRE-SIGNALISATION OBLIGATOIRES

A compter du 1er juillet 2008, les conducteurs de tout véhicule* doivent obligatoirement disposer d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation.

Il s’agit ainsi de renforcer la sécurité des usagers de la route en situation d’arrêt d’urgence : le conducteur s’avère mieux perçu par les autres usagers lorsqu`il sort de son véhicule et ce dernier, en difficulté, est également mieux signalé.

Toutefois, pour que chaque Français puisse s’équiper dans les meilleures conditions, l`entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu`à compter du 1er octobre 2008.

A cette date, le non-respect de ces obligations sera passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

* Cette obligation concerne les conducteurs de véhicules immatriculés en France, de même que les conducteurs de véhicules étrangers circulant en France. En revanche, elle ne s`applique pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non-carrossés.

Source - Ministère de l`Intérieur et Sécurité Routière
 

[Photo]