RALLYE DU VOLCAN du 2008-09-03
 


JEROME ARGOUD, VICE CHAMPION DE FRANCE 2008 !

A l`occasion de la finale du championnat de France des rallyes routiers 2008 qui se déroulait en terre auvergnate, Jérôme ARGOUD, promu leader de notre du Team Rallye Compétition de la FCMPN) est titré Vice-Champion de France Scratch, remportant la catégorie Top Sport.
160 pilotes sont au départ de cette 1ère édition du rallye des Volcans, proposant un parcours classique composé de 2 étapes, 330 Kms et 6 spéciales (ES) pour la boucle de jour puis 160 Kms et 3 ES pour la boucle de nuit.
Une météo estivale accompagne tous les pilotes sur le parcours routier magnifique au cœur du Puy de Dôme et de la vallée de la Sioule. Les 2 superbes ES (La Botte – La Chartreuse) du programme sont relativement rapides faisant la part belle aux gros moteur.
Pour Jérôme Argoud, l’objectif de cette finale était de récupérer les 6 points de retard pour le titre en catégorie et les 9 points pour la seconde place au Scratch en mettant la pression à son adversaire direct....
1° étape JOUR : Le départ de cette finale est lancé à 10H00. Jérôme aborde ce tour avec confiance, Il est sur motivé et entend bien être tout de suite devant. Chose faite car il se place 2ème de l’ES1 avec 1.5 sec d’avance sur son rival. Sur l’ES2, il maintient la pression et prend encore 2.2sec d’avance. Lors du second tour Jérôme relâche un peu la pression mais derrière, ça revient tout de suite très fort. Au troisième tour Jérôme ré-accélère et réalise le Scratch de l’ES5 et le 2ème tps dans l’ES6.
Jérôme place sa Yamaha FZ6 à la 2ème Place Scratch de cette étape diurne contre la 7ème pour son adversaire direct. Avant la nuit, l’objectif fixé est atteint, Jérôme reprend 11 points au Scratch et 10 points en catégorie. Il passe devant au Championnat
Dès lors débute une nouvelle course pour l’étape de nuit où nous devons gérer notre avance avec un avantage psychologique important mais la pression monte..
-2° étape NUIT : A 21H20 est donné le départ de cette boucle nocturne. Jérôme très motivé compte bien enfoncé le clou dès la première spéciale. Chose faite puisqu’il se place d’entrée à la 2ème place. Il réalise d’ailleurs le 2ème temps de toute les ES de cette boucle nocturne et termine avec 8sec d’avance sur son adversaire au championnat.
Mission remplie pour le sociétaire du CMPN Rhône Alpes Auvergne et motard à la F.M.U. de St Etienne. Après avoir remporté la coupe espoirs en 2007 et maintenant le titre de vice champion de France des rallyes routiers, l`objectif 2009 est désormais clairement affiché !

 

[Photo]