Endurance du 2005-05-25
 


8 heures d`Albacete (Espagne) : Podium pour Gwen Giabbani !

Au guidon de la Yamaha Austria, Gwen Giabbani monte sur la troisième marche du podium des 8 Heures d`Albacete qui se couraient les 21 et 22 mai en Espagne. Sur ce circuit exigeant, cette épreuve, qui se dispute de 18 heures à 2 heures du matin, est d`autant plus difficile qu`Igor Jerman, blessé aux essais de nuit, est forfait. Le pilote de la Préfecture de Police va donc courir ces huit heures en duo avec Thomas Hinterreiter, lui aussi handicapé à la main et à la cheville suite à une chute à Assen.

Malgré ce début de week-end un peu délicat et une machine difficile à régler, Gwen assure un chrono qui permet à Yamaha Austria de prendre une belle quatrième position juste derrière Phase One sur la grille de départ. Une place satisfaisante à quelques centièmes de secondes de la Yamaha anglaise, qui désigne Phase One comme l`adversaire direct de Yamaha Austria sur cette course.

Au départ de la course, Gwen prend d`abord le meilleur sur la Kawasaki Bolliger suivi par Phase One. Très motivés, Gwen et Thomas maintiennent la pression sur la piste pour conserver cette troisième place derrière la Suzuki du Sert et la très performante Yamaha du team espagnol Folch Endurance. Tout aussi motivé, le staff technique de Yamaha Austria a su aussi faire la différence pour contenir Phase One.

Dans le troisième relais de Gwen, le duel s`intensifie avec Phase One mais Yamaha Austria fait le break au ravitaillement suivant. Pour garantir cette troisième place gagnée de haute lutte et soulager Thomas souffrant de la main, Gwen va assurer les deux derniers relais soit cinquante tours d`une piste très exigeante physiquement. Dans ces conditions, la troisième marche du podium est à leur portée. Un problème de surchauffe moteur chez Phase One en toute fin de course permet finalement à Yamaha Austria de terminer troisième plus sereinement avec un tour d`avance sur Bolliger et six tours sur Phase One.

Prochaine épreuve du championnat du Monde d`Endurance, le 31 juillet pour les 8 Heures de Suzuka au Japon. En attendant, Gwen Giabbani sera présent au Grand Prix du Mugello le 4 juin lors de la 2ème épreuve de la BMW Power Cup.

Classement des 8 Heures d`Albacete:
1. Suzuki Castrol Team (FRA/Suzuki). V. Philippe, K. Kitagawa.avec 299 tours
2. Folch Endurance (SPA/Yamaha) D. Ribalta, S. Cabana, K. Noyes à 3 t
3. Yamaha Austria 7 (AUT/Yamaha). G. Giabbani, T. Hinterreiter à 5 t
4. Bolliger Team (SUI/Kawasaki) M. Kellenberger, D. Morillon, P. Muff à 6 t
5. Yamaha Phase One (GBR/Yamaha) D. Cudlin, A. Notman, W. Nowland à 11 t…

Classement au Championnat du Monde d`Endurance après deux épreuves:
1. Suzuki Castrol Team (FRA/Suzuki) 55 points
2. Bolliger Team (SUI/Kawasaki) 36
3. Yamaha Austria (AUT/Yamaha) 30
4. Diablo 666 Bolliger. (GBR/Kawasaki) 26
5. Yamaha Phase One (GBR/Yamaha) 26

Plus d`infos sur le site PMS17.com : http://www.pms17.com

 

[Photo]