Rallye de Liège du 2005-05-30
 


Les policiers français terminent 2ème en Belgique !

La Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale vient de participer avec brio au 50° rallye international Police-Gendarmerie organisé par l’Auto Moto Club de la Police Liegeoise les 27, 28 et 29 mai derniers.L’équipe était composé de Florent PARRET (BMU de ST ETIENNE), de Robert CHASTANG (DUMZ CRS 56 de MONTPELLIER)et de Philippe LETIEC (DUMZ CRS41 de TOURS)

Le parcours se situe aux alentours de FERRIERES, au sud de LIEGE. Quatre boucles d’environ 80 km chacune sont à effectuer à une moyenne imposée. A chaque boucle, quatre spéciales chronométrées départagent les concurrents. Elles varient de 4,5 km pour la plus courte à 10,5 km pour la plus longue. La longueur totale du rallye sera de 234 km dont 125 km de spéciales. La spécificité de ce rallye fait qu’il est à la fois ouvert aux motos et aux voitures. Cette année, 35 équipages voitures partent devant les motos.

Cette édition a été marquée par des conditions climatiques estivales. 41 pilotes motos représentant 4 nationalités (dont 25 anglais, 7 belges et 4 finlandais) sont au départ de JUPILLE, dans la banlieue de LIEGE . Nos amis britanniques sont venus en grand nombre pour honorer ce cinquantenaire.

La première liaison vers FERRIERES d’environ 30 km se fait par l’autoroute. Robert CHASTANG doit dés les premiers km s’arrêter après avoir claquer la bougie de sa HONDA 450CRF. Il répare mais prend du retard. Il prend le départ de la première spéciale le couteau entre les dents et effectue le meilleur temps scratch !!!

Après la 1° boucle, les positions sont établies et comme d’habitude, les finlandais SODESTROM sur 650 HUSABERG et SUNNI sur 525 KTM sont les adversaires direct de nos représentants Florent PARRET et Robert CHASTANG. On retrouve donc Florent en 2° position à 9s de SODESTROM puis Robert en 3° position à 1 petite seconde de son collègue. SUNNI reste en embuscade un peu distancé à la 4° place à 20 s. Notons que Philippe LETIEC n’a pas perdu de ses qualités de rallye-man !! Malgré une petite faute dans une chicane pneu, il occupe la 9° place et se mesure avec un autre finlandais, SALORANTA sur YAMAHA R1.

Dans la 2° boucle, Florent PARRET prend bien la mesure des spéciales et aligne 3 scratch sur 4. Il prend la tête du rallye avec 8 secondes d’avance sur SODESTROM. A la 3° place Robert CHASTANG roule au maximum de sa moto, les allonges dans les spéciales 3 et 4 ne lui permettent pas mieux, il tient en respect SUNNI qui est distancé de 26s. Philippe LETIEC gagne une place. Il ne commet pas de faute et remonte sur SALORANTA.

La 3° boucle est du même acabit. Florent gagne 3 spéciales mais SODESTROM revient bien. Il profite de la 4° spéciale qui correspond parfaitement à sa moto et à ses qualités d’enduriste. Florent roule très fort, il garde la tête froide et pilote sa 660 KTM avec intelligence. Il est régulièrement informé des temps à l’arrivée de chaque spéciale par son team manager Hervé JOSEPH. Il garde la tête pour 3 secondes. Derrière, les écarts restent figés, les positions également.

La dernière boucle sera d’un suspens inégalé. Les deux pilotes de tête se rendent coup pour coup à chaque spéciale pour se retrouver à égalité parfaite après l’avant-dernière spéciale. Le vainqueur du rallye sera désigné par le vainqueur de la dernière spéciale !!! Florent est informé, il roule très propre, il ne commet pas de faute et sort un excellent chrono en 4mn39.

Derrière lui le finlandais sait qu’il doit tout donner et sort un fabuleux chrono en 4mn29s. Bravo… Robert CHASTANG occupe à 1mn des leaders la 3° place du rallye et tient en respect SUNNI avec prés de 40s d’avance. Philippe LETIEC reste à la 8° place derrière SALORANTA qui le devance de 34s. Le classement par équipe de corps, cumul des trois pilotes, restera lui aussi à noter dans les annales puisque 5 petites secondes séparent les deux nations. La FINLANDE a été meilleure cette année succédant ainsi à la FCMPN au palmarès, mais nul doute que 2006 aura un air de revanche !!


 

[Photo]