Rallyes routiers du 2005-07-21
 


Rallye du Dourdou : Victoire d`Olivier Gabillon et du T.R.C. !

La 5° épreuve du championnat de France des rallyes routiers vient enfin de réussir au Team Rallye Compétition avec la victoire du pilote leader Olivier GABILLON ainsi que la 3° place d’Emmanuel SIAUX, tout deux pilotes sur YAMAHA 450 WRF. C’est avant l’occasion de remercier les partenaires de cette belle aventure : YAMAHA France, ASKARA, AXA ASSURANCES J.BONAUD, A.T.S. PATRICK BELLUSCO, MOTUL, AFAM, TOURATECH, ELIDIS, SPORT MECA VEDENE, RESOTECH et LLOPIS.

Cette 5° épreuve du championnat de France des rallyes, le rallye du Dourdou, s`est déroulée à VILLECOMTAL prés de RODEZ dans l’AVEYRON, les 16 et 17 juillet derniers. L’organisateur a fait le plein d’engagés. 120 pilotes sont au départ prêts à en découdre sur un parcours magnifique. Trois boucles de jour d’environ 100 km et deux boucles de nuit un peu raccourcies sont au programme. Chaque boucle comporte deux spéciales très techniques. La première se situe à Golinach et présente 3,5 km de virages très techniques. La largeur de la chaussée est plutôt étroite et les pilotes ne peuvent pas prendre de grosses vitesses. Tout se joue sur la technique pure. La grande partie de la chaussée ombragée laisse un revêtement de très bonne qualité, contrairement à la seconde spéciale de Villecomtal, qui du fait de la chaleur intense verra un goudron rendu très glissant.

Notre équipe est composée de cinq représentants. Olivier GABILLON et Emmanuel SIAUX sur 450 YAMAHA WRF, Yann RIBOT sur SUZUKI 650SV, Johann CHAUMONT à l’essai sur BMW F650 et enfin en catégorie classic, Philippe LETIEC sur HONDA 750 four.

Dés la première spéciale, Olivier GABILLON obtient un troisième temps prometteur. Emmanuel SIAUX fait une petite faute lui coûtant une quinzaine de seconde mais d’évidence, il est également dans le coup. D’ailleurs, dans la spéciale suivante, c’est Manu qui décroche le troisième temps. Au fil de la journée, nos deux meilleurs représentants sortent des temps très proches. Ils se battent à coup de dixièmes !! Au final de jour Olivier occupe la 2° place, Manu la 6°. Yann RIBOT occupe la 25° place scratch et Johann CHAUMONT la 32° place. Philippe LETIEC dans sa catégorie est 3° mais sent que sa 750 four commence à perdre de la puissance.

A l’occasion de l’épreuve de nuit, nous retrouvons Olivier et Manu aux avant-postes. A l’égal des anciens grands spécialistes de la nuit du CMPN, ils prennent les deux premières places. Manu devançant au final Olivier de 3 petites secondes !! Ces gros points pris leurs permettent de les relancer au championnat de France. Yann RIBOT fait également une belle course de nuit. Il pouvait espérer une 12° place aux chronos sans une erreur de pointage qui le relègue à la 25° place. Johann CHAUMONT prend la mesure de la nuit en accédant à la 33° place. Philippe LETIEC se voit malheureusement contraint à l’abandon pour ennui mécanique.
L’occasion d’une mention spéciale pour Yvon BODELOT, directeur de TOURATECH France qui a su fournir au T.R.C. dans un délai très court un ballast de Xénon, sans lequel la victoire ne serait pas au rendez vous !

Au classement scratch du rallye (jour + nuit), la victoire est acquise pour Olivier, Manu remontant à une belle 3° place. A l’approche de la dernière épreuve du Championnat de France qui aura lieux à ROQUEBILLIERE dans l’arrière pays niçois les 10 et 11 septembre, Olivier GABILLON occupe la 6° place scratch au championnat de France et Emmanuel SIAUX la 10°. Ils peuvent encore espérer beaucoup mieux et se retrouvent vraiment dans une dynamique de victoires !! A suivre...

Retrouvez ci-dessous en pièce jointe le communiqué de presse de Fédération Française de Motocyclisme.

Communiqué Hervé JOSEPH

 

[Document] [Photo]