Endurance du 2005-08-16
 


24h d’Oschersleben : Malchance pour Gwen !

Grosse déception dans le clan Yamaha Austria. Deuxième sur la grille de départ grâce au chrono signé par Gwen Giabbani en 1’30.517 et deuxième en course derrière la Suzuki officielle, la Yamaha Austria avait le podium en vue et une belle occasion de conforter sa deuxième place au classement du Championnat du Monde d’Endurance. Après avoir bataillé pour prendre cette deuxième place en début de course avec Phase One, qui a abandonné sur casse moteur peu avant minuit, Gwen, Igor Jerman et Thomas Hinterreiter avaient réussi dans la nuit à se forger une confortable avance de huit tours sur la Kawasaki Bolliger.

Mais la course s’est arrêtée pour Yamaha Austria au petit matin après la chute de Thomas Hinterreiter qui venait juste de prendre son relais. La R1, trop endommagée à l’arrière, ne pouvait pas être ramenée aux stands.Le début de course avait été plutôt mouvementé pour Gwen. Parti dans le paquet de tête, il a mené les débats durant deux tours avant d’entamer un bras de fer avec Vincent Philippe sur la Suzuki officielle. Ce duel va être de courte durée. Une Aprilia a vidangé son carter d’huile sur la piste. La Suzuki va au tapis et, dans sa roue, Gwen est contraint à tirer tout droit. La sortie des pace-cars a limité la casse et la Yamaha Austria a repris la piste en 4ème position. Après plus de quarante minutes de pace-cars, Gwen était reparti à l’attaque malgré une piste nettoyée mais humide pour replacer la Yamaha Austria sur le chemin du podium.

Suzuki est titré Champion du Monde 2005 mais les 2ème et 3ème places peuvent encore se jouer entre Yamaha Austria, Kawasaki Bolliger et Phase One sur les 200 Miles de Vallelunga en Italie le 25 septembre, dernière course du Mondial d’Endurance.



Classement des 24 heures d`Oschersleben:

1. 2 - Suzuki Castrol

2. 8 - Bolliger

3. 666 - Diablo

4. 44 - No Limits

5. 5 - Bridgestone Bikers Profil



Classement provisoire du Championnat du Monde d`Endurance:

1. 2 - Suzuki Castrol 109 points

4. 8 - Bolliger 64

3. 666 - Diablo 48

4. 7 - Yamaha Austria racing Team 46

5. 6 - Shell Endurance Academy 38


 

[Photo]