Rallyes Routiers du 2006-03-28
 


Rallye de la Sarthe : Thomas Laroche, la révélation !

Le Team Rallye Compétition vient d’entamer la saison 2006 avec la première épreuve du championnat de France des Rallyes Routiers qui s’est déroulée dans la Sarthe le 25 mars 2006. Le T.R.C., équipe officielle de la FCMPN, est composée d’Emmanuel SIAUX, Thomas LAROCHE et Stéphane JOCTEUR sur YAMAHA 450WRF ainsi que Yann RIBOT sur SUZUKI 650SV et un dernier pilote à l’essai Jérôme ARGOUD sur YAMAHA 600TT.

Cette 49ème édition du rallye de la SARTHE s’est caractérisée par une nouvelle formule sur trois étapes.

- 1ème étape du matin : une épreuve spéciale sur le circuit du Bugatti au MANS puis une spéciale sur le circuit école de Maison-Blanche proche du Bugatti.

- 2ème étape après-midi : trois spéciales dans la campagne Sarthoise et un second passage sur le petit circuit de Maison-Blanche.

- 3ème étape de nuit : quatre spéciales dans la campagne Sarthoise.



Les conditions climatiques ont été particulièrement difficiles. La pluie n’a pas cessé du début à la fin. Les concurrents ont du subir la nuit d’énormes averses donnant à cette épreuve la véritable spécificité de notre discipline, savoir rouler en moto sur route dans toutes les conditions. Les participants pourront être fiers de dire plus tard : « la Sarthe 2006, j’y étais !! ».

Dés la première étape Emmanuel SIAUX et sa YAMAHA 450WRF sont aux avant-postes. Manu occupe la 3ème place scratch à la sortie du Bugatti. La piste détrempée nivelle la puissance des motos et battre autant de top- sport nous rend optimiste pour la suite. En effet, sur le circuit de Maison –blanche qui suit, il gagne la spéciale !! A l’arrivée de cette étape, il prendra provisoirement la 2ème place au championnat de France pour apprendre tardivement une pénalité litigieuse de 20s pour bruit excessif. La décision du jury est sans appel. Il occupe donc la 5ème place.

Thomas LAROCHE et sa 450WRF découvre le circuit du Bugatti. Ce nouveau pilote issu du tout-terrain sans aucune expérience de la piste prendra la 32ème place scratch et la 3ème place en mono. Sur le circuit de Maison-Blanche il surprend tout l’ensemble du paddock en prenant la 2ème place scratch juste derrière Emmanuel SIAUX. Yann RIBOT et sa SUZUKI 650SV fera une très belle course puisqu’au total des deux spéciales, il prendra la 11ème place au championnat. Stéphane JOCTEUR découvre également le circuit. Ce jeune pilote de 23 ans tout juste sorti de l’école de Police ne commet pas de faute et se classe dans le premier tiers des participants tout comme Jérôme ARGOUD et sa YAMAHA 600TT moins puissante.

Au départ de la 2ème étape, Emmanuel SIAUX sait qu’il peut gagner ce rallye. Il le démontrera en remportant toutes les spéciales de l’après-midi. Malheureusement, à quelques kilomètres de l’arrivée, un problème mécanique stoppe ses ambitions. Il doit se résoudre à abandonner. La malchance le poursuit mais le Team Manager Hervé Joseph reste persuadé que le vent tournera enfin de son côté. Thomas LAROCHE redonne du moral à l’équipe puisqu’il signe tous les seconds temps scratch de l’après-midi !! De ce fait il gagne devant 150 concurrents la 2ème étape du rallye. J’appelle cela du talent brut !! Il n’a que 26 ans et participe à son 1er rallye national !! Stéphane JOCTEUR poursuit cette vague du succès puisqu’il occupera la 9ème place scratch. A 23 ans et pour une première participation, c’est également une superbe performance !! Yann RIBOT ne s’en laisse pas compter puisqu’il accèdera à la 13ème place scratch. Jérôme ARGOUD gagnera bon nombre de place et sera tirer le maximum de sa moto.

L’étape de nuit confirme le talent de Thomas LAROCHE puisqu’il signera les quatre meilleurs temps de la nuit !! Une mauvaise gestion de son carton de pointage sur le routier dans des conditions de pluie impressionnante lui vaudra une pénalité de 30 secondes et le fera reculer à la 9ème place scratch. Yann RIBOT prend la nuit à son compte et occupera la 5ème place scratch. Stéphane JOCTEUR saura très bien rouler de nuit mais tout comme Thomas prend des pénalités sur le routier qui l’éloignent des points, sans cela, il prenait la 10ème place au scratch. Jérôme ARGOUD fait une belle remontée en rentrant dans les 20 premiers de nuit en spéciale mais sur la fin du parcours se déconcentre et prend une grosse pénalité sur le routier.

Au final général, Thomas LAROCHE prend la 4ème place scratch du rallye et remporte la catégorie monocylindre. Yann RIBOT prend la 8ème place scratch et occupe la 5èmeème place dans sa catégorie top sport. Stéphane JOCTEUR prend la 36ème place scratch et la 3ème place dans sa catégorie mono. Jérôme ARGOUD est plus loin mais sait qu’il a des aptitudes certaines pour rouler en rallye.

En conclusion, nous pouvons être rassuré pour l’avenir !! Depuis longtemps, nous n’avions pas eu une équipe de la FCMPN aux avant-postes comme cela !! Lors d’une spéciale nos quatre pilotes officiels rentraient dans les 15. Au championnat de France, Thomas LAROCHE est 4ème scratch et surtout 1er mono, Yann RIBOT est 8ème scratch 3ème top sport, Stéphane JOCTEUR est 19ème scratch 3ème mono et Manu SIAUX malgré deux étapes non comptabilisées occupe la 18ème place scratch et la 7ème en mono.



Pour la première sortie officielle en championnat de France, le TEAM 202 du CMPN Paris s`est également distingué puisque Florent PARRET et son 1200 HP2 monte sur la troisième marche du podium en catégorie Top Sport. Les autres pilotes du team, Benoît SALZARD et Frédéric BER marquent également des points au Championnat.



Prochain rendez vous dans l’Ain et beaucoup d’espoirs pour le T.R.C. !


 

[Photo]