CMPN PARIS du 2006-03-29
 


Le Team 202 au rallye de la Sarthe !

Ce week-end avait lieu à la Suze (72), l’ouverture du championnat de France des rallyes routiers.

Pour cette 49ème édition, la météo n`a épargnée personne, c’est usous une pluie battante que l`équipe débutait sa saison sportive ! Pour l’occasion, le Team 202 alignait trois pilotes montés sur des BMW : Florent PARRET sur R 1200 HP2, Frédéric BER sur R 1200 GS et Benoît SALZARD sur F 650 GS



Le rallye de la Sarthe 2006 étrennait une nouvelle formule sur 3 étapes :

- la première le matin comprenant deux épreuves spéciales dont une sur le mythique circuit Bugatti (4 tours soient 17 km)

- la deuxième l’après midi avec quatre épreuves spéciales dans les alentours du Mans

- la troisième de nuit, longue de 210 km, comprenant également quatre épreuves spéciales.



Le Team 202 ayant pour objectif le Dark Dog Moto tour, c’est donc sans aucune pression ni obligation de résultat que les pilotes se présentaient au départ à 7H30, samedi matin.

Bien qu’en cours de développement, Florent réalisait au guidon de son HP2 une performance remarquable lors de la spéciale sur le circuit BUGATTI, car parti en 4ème ligne d’une série de 40 pilotes, il terminait 6ème de sa série et réalisait le 9ème temps scratch au général. Pour sa première sortie, la BMW R 1200 HP2 démontrait son potentiel !.



Frédéric BER engagé dans la même série que Florent se plaçait quant à lui dans la première moitié des concurrents. Benoît SALZARD engagé dans la catégorie monocylindre et qui tel un chat, a horreur de la pluie, limitait les dégâts dans sa série.



Sur la deuxième spéciale de Maison Blanche (en fait un petit circuit automobile de 1,8 km), parcours rendu ultra glissant par la pluie omniprésente, nos trois compères assuraient le résultat. A l’arrivée de cette première étape, Florent terminait à la 9ème place au classement scratch et 6ème de la catégorie TOPSPORT.

Saluons également les performances de notre collègue du TRC, Emmanuel SIAUX, ancien pilote du Team 202, qui sur une Yamaha 450 WR, réalisait une performance exceptionnelle avec le 3ème temps scratch sur le Bugatti.



Pour la deuxième étape dans la campagne sarthoise, Florent continuait d’aligner les chronos des plus honorables et se classait ainsi 7éme à l’arrivée le soir à la Suze sur Sarthe. Frédéric BER quant à lui poursuivait son apprentissage et se classait 50éme.Benoît SALZARD marquait à nouveau des points au championnat de France en terminant 74éme et 11éme en catégorie MONO ; il avait terminé 9éme le matin.



C’est donc agréablement surpris de leurs résultats que les pilotes du TEAM 202 se présentaient samedi à 22 heures au départ de l’étape de nuit (210kms) !

Les conditions climatiques s’étaient de nouveau dégradées et c’est sous un véritable déluge que Florent, Frédéric et Benoît s’élançaient pour les 4 dernières spéciales.

Les « Top – pilotes » commençaient à prendre leurs marques et les temps sur les spéciales se resserraient. Les 15 premiers de l’étape de nuit se suivaient sur 15 secondes. Florent, en leader du team parisien, se classait 12éme au scratch et 5éme en TOPSPORT. Frédéric marquait ses premiers points en se classant 30éme au général et 11éme en TOPSPORT. Benoît, bien qu’ayant un peu « jardiné » comptabilisait encore quelques points de cette étape particulièrement difficile.

Et c’est ainsi que l`équipe s’en retournait vers 3 heures 30 au gîte pour une courte nuit.



La remise des prix le lendemain trouvait le TEAM 202 satisfait de ses performances. En effet, à la proclamation des résultats, c`était la surprise de voir Florent occuper la 6éme place au classement final du Rallye avec à la clé une 3éme place en catégorie TOPSPORT !



Pour le Championnat, chaque étape comptant pour une épreuve, Florent PARRET se retrouve 7éme au scratch et 5éme ex æquo dans sa catégorie à 4 points de la deuxième place ! Frédéric BER termine le rallye en 31éme position et à la 18éme place en TOPSPORT. Benoît SALZARD, grâce à sa régularité, se classe 11éme en catégorie Monocylindre et 60éme au final (le « chat » n’aime vraiment pas la pluie !...)



Durant cette épreuve, le Team 202 a pu se rendre compte du travail accompli et prendre la mesure du chemin à parcourir. Notre équipe semble être des plus appréciées au sein du paddock ; nous avons également partagé nos gîte et assistance avec Hervé RICORD, figure emblématique du monde des rallyes et pilote BMW BAVARIA, avec qui nous travaillons sur le développement des motos.

Saluons également Julien JOLY, pilote du CMPN Paris qui lui aussi a pu bénéficier de notre hospitalité. Julien semble reprendre confiance après une saison 2005 difficile en terminant 34ème au classement scratch et 16ème de sa catégorie TOPSPORT.



Rendez vous les 6 et 7 mai au rallye de l`Ain.
 

[Photo]