RALLYE DES POLICES A LIEGE du 2006-06-01
 


LA POLICE FRANCAISE ATOMISE LA CONCURRENCE !

L’équipe officielle de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale, emmenée par son team manager Hervé JOSEPH, vient de participer avec panache au 51ème rallye international des polices organisé par l’Auto Moto Club de la Police liégeoise les 26, 27 et 28 mai.

L’équipe POLICE FRANCAISE est composée de quatre pilotes :

- Emmanuel SIAUX, BMU de TOULOUSE pilote la YAMAHA 1000 FAZER, FCMPN T.R.C.

- Thomas LAROCHE, CSP de FREJUS pilote la YAMAHA 450 WRF, FCMPN T.R.C.

- Stéphane JOCTEUR, SDSO Parc Sud RUNGIS pilote la YAMAHA 450 WRF, FCMPN T.R.C.

- Florent PARRET, BMU ST ETIENNE, pilote la BMW 1200 HP2, CMPN PARIS TEAM 2002

Le parcours se situe aux alentours d’ANTHISNES, au sud-est de LIEGE. Quatre boucles d’environ 80 km chacune sont à effectuer à une moyenne imposée. A chaque boucle, quatre spéciales chronométrées départagent les concurrents. Les spéciales sont sur asphaltes avec une portion de chemin de 400 mètres pour la 1° spéciale.



Les conditions climatiques ont été cette année particulièrement difficile. Le jour de la course les nuages sont omniprésents et la pluie tombe par intermittence. Les spéciales sont très difficiles à aborder, à chaque détour de virage, les pilotes ne connaissent pas les conditions de route. Les voitures les devançant projettent de la terre et des cailloux sur les trajectoires et par moment la chaussée est littéralement boueuse.



Dans ces conditions particulières, après la première boucle, on retrouve aux avant-postes Thomas LAROCHE sur sa YAMAHA 450 WRF suivi à une seconde de Nigel STEVENS le Britannique sur HONDA 650 XR et Florent PARRET sur sa BMW 1200 HP. Emmanuel SIAUX sur sa YAMAHA 1000 Fazer reste au contact à quelques secondes. Manu, comme à son habitude, nous fait un superbe spectacle de glisse avec une moto absolument pas adaptée au terrain. Dans ces conditions, l’important est de rester sur ses roues, ne pas commettre de faute. Stéphane JOCTEUR en commet quelques unes et se retrouve à la 11° place.



La 2° boucle verra apparaître une accalmie climatique, la chaussée devient séchante mais de plus en plus piégeuse. Le un podium est 100% français !! Florent est passé en tête, devant Thomas et Manu est à neuf secondes. Notre ami britannique, Nigel STEVENS ne lâche rien et reste au contact. Derrière, les écarts se creusent et Stéphane JOCTEUR remonte à la 8° place.



Après la 3° boucle, les positions laissent présager un superbe podium final. Thomas LAROCHE a repris la tête. La pluie revient et dans ces conditions, il est le plus fort. Florent concède quelques secondes mais avec une moto un peu plus lourde et préfère assurer. Il sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. Manu SIAUX commence à se laisser distancer mais conserve la 3° place. Son pneu pluie arrière s’use prématurément. Manu doit prendre en compte ce nouveau paramètre. Stéphane conserve la 8° place.

A l’arrivée du rallye, sous une pluie battante, après la 4° boucle, les positions sont maintenues par nos pilotes. Thomas LAROCHE pour sa première participation en sort vainqueur. Florent PARRET est second et Emmanuel SIAUX termine 3° ex æquo avec notre ami britannique qui revient bien sur la fin. Stéphane JOCTEUR reste à la 8° place.



Outre le classement individuel, l’équipe de la FCMPN remporte le Prix du roi dans le classement par équipe de corps et également par équipe de marque avec nos YAMAHA’s boy !!!

Un grand coup de chapeau à ces pilotes qui ont su avant tout rester sur leur roues tant les difficultés étaient grandes. Ils ont du s’adapter à chaque passage à des difficultés différentes. Bravo pour leur maîtrise !!! Bravo pour leur victoire !!



Mention spéciale ALEX, concessionnaire YAMAHA « les 2 roues » de GOUSSAINVILLE. En effet, suite à la casse d’un amortisseur arrière, il nous met à disposition la pièce nécessaire pour la moto de Thomas LAROCHE qui en fera bon usage puisqu’il gagne !!!



La remise des prix en tenue de cérémonie restera un moment privilégié dans la carrière de ce jeune policier, Thomas LAROCHE. Un moment chargé d’émotion également quand toute l’équipe est présente pour recevoir le prix du Roi !! Comme de tradition, l’équipe sera reçue par Monsieur le Consul de France à LIEGE avant le retour triomphant en terre française.


 

[Photo]