RALLES ROUTIERS du 2006-07-20
 


SUPERBE VICTOIRE DU T.R.C. ET D` EMMANUEL SIAUX AU RALLYE DU DOURDOU !

L`équipe représentative de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale vient de participer les 14 et 15 juillet à la 3ème manche du championnat de France des rallyes routiers à VILLECOMTAL (12). Les organisateurs de ce 5ème rallye du Dourdou ont su nous proposer un parcours des plus techniques dans leur magnifique département de l’Aveyron. Ils ont géré avec brio tous les aléas de la course.
En ce week-end de fête le T.R.C. avait à cœur de démontrer ses qualités et l’issue a été conforme à ses ambitions : LA VICTOIRE !!!
L`équipe officielle est composée de Thomas LAROCHE et Emmanuel SIAUX nos deux meilleurs représentants sur YAMAHA 450 WRF, Yann RIBOT sur SUZUKI 650 SV et Alan VIDAL sur la YAMAHA 600TT.
Cette épreuve est une nouveauté pour l’ensemble des 140 participants. L’étape de nuit se fera le vendredi soir avec un départ à 22H00. Dés le lendemain matin, à 10H30 les 1ers concurrents s’élanceront pour l’étape de jour. Le rallye se finira vers 19H00.
Le climat sera caniculaire et malgré des orages proches, la pluie ne sera pas de la partie.
La veille de la course, lors des dernières reconnaissances, le 5ème rapport de la boite de vitesse de la moto de Thomas ne tient plus. Etant dans l’impossibilité de réparer (délais insuffisant), la décision est prise avec le responsable technique serge AUBARD de changer la démultiplication pour permettre à Thomas d’utiliser une 4ème plus longue en espérant que la boite ne casse pas. Thomas doit ménager sa mécanique.
ETAPE DE NUIT :
Malgré cela et dés la première spéciale de nuit, Thomas LAROCHE est en tête. Manu SIAUX en proie à des problèmes électriques doit composer avec ses phares additionnels. Malgré tout, il se bat pour rester parmi les meilleurs. Yann RIBOT revenant de blessure est dans les 20 premiers et Alan VIDAL pour sa première monte de nuit est dans le premier tiers des concurrents.
Après trois spéciales courues sur les quatre prévues, Thomas LAROCHE est 2ème après avoir écopé d’une seconde de pénalité pour un départ lancé. Cette sanction peu évidente prive Thomas de la victoire mais ne l’empêche pas de prendre de gros points au championnat et de devancer ses adversaires directs. Manu SIAUX gère parfaitement sa course de nuit non sans quelques grosses chaleurs et se classe à la 6ème place à 12 secondes du premier. Yann RIBOT se verra 19ème et Alan VIDAL 41ème.
ETAPE DE JOUR :
Thomas LAROCHE s’élance vers 1OH30. Il a déjà réussi le pari de finir l’étape de nuit. Il reste six spéciales à courir dont celles de VILLECOMTAL qui comporte deux allonges néfastes pour sa mécanique. Thomas résiste très bien dans la spéciale de GOLHINAC où il conserve la 3ème et 4ème place. Dans l’autre spéciale il doit se résoudre à se faire légèrement décroché par ses adversaires. En fin de journée, il obtiendra une 4° place inespérée lui permettant de devancer ses adversaires directs au championnat. Au cumul général du rallye Thomas monte sur le podium et obtient la 3ème marche. Pari réussi !!
Emmanuel SIAUX est remonté à bloc après ses soucis mécaniques du début de saison et ses soucis de phares la nuit. Il va démontrer à tous ses adversaires qu’il faut compter maintenant avec lui. En état de grâce, il gagnera très largement toutes les spéciales de la journée. Il fera étalage de tout son potentiel et de sa vista. Non content de gagner la journée il remontera tout son retard pour gagner le premier rallye au scratch de sa carrière. Chapeau l’artiste !!!
Yann RIBOT rejoindra l’arrivée à la 15ème place et Alan VIDAL à la 28ème place.
Au championnat de France, Thomas LAROCHE est maintenant troisième à quelques points du second. Il peut très largement espérer être vice-champion de France scratch des rallyes !! Il avance sa domination en catégorie mono. Emmanuel SIAUX est remonté à la 8ème place au scratch, il peut également espérer remonter bon nombre de places.
L’équipe de rallye du Club Moto de la Police Nationale revient aux avant-postes comme cela fut souvent le cas il y a quelques années. Un titre de champion de France est en vue dans un futur proche !!
Mention spéciale pour le concessionnaire YAMAHA LES DEUX ROUES à Goussainville et à à Yvon BODELOT de TOURATECH.
Le dénouement de ce championnat de France des rallyes 2006 se jouera à ROQUEBILLIERE (06) les 09 et 10 septembre prochains.

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES DU T.R.C. :
YAMAHA FRANCE, AXA ASSURANCES J.BONAUD, PROVENCE-GOUDRONNAGE, MOTUL, AFAM, GPA FRANCE, ELIDIS, V.M.A. LAPEYRE, GCA TRANS, MERCEDES AVIGNON, RESOTECH, SPORT MECA VEDENE, S.C.V., ATS, TOURATECH.


 

[Photo]