MOTO TOUR du 2006-10-11
 


DECEPTION POUR LE T.R.C. MALGRE UN SUPER "MANU" !

Le Dark Dog Moto Tour vient de se terminer après une semaine de course intense en émotions, rebondissements, joies et déception. Notre pilote leader Emmanuel SIAUX engagé avec sa YAMAHA WR450F monocylindre a failli crée l’exploit en se positionnant au général, à la 9° place scratch expert à l’avant dernière étape. Yann RIBOT et sa SUZUKI 650SV fait une course régulière et se positionne en fin de rallye à la 31° place.

Dimanche 24 septembre s’élancent 260 pilotes dont 84 en experts pour la première étape REIMS-REIMS. La première spéciale se court sur circuit à CAROLE et la malchance poursuit Manu, (il se fait percuter par une moto glissant sans son pilote…) Manu subi dés le début un handicap de 40 secondes. Il n’a plus qu’à remonter au classement puisqu’en fin de journée, il pointe à la 48° place en faisant tout de même un 6° temps scratch dans la spéciale sur route de JONCHERY. Yann RIBOT prend la 52° place.

Les jours suivants les pilotes doivent se départager sur les circuits de MAGNY-COURS et d’ALBI à travers les étapes REIMS - MAGNY-COURS et MAGNY-COURS – CASTRES. Ces circuits très rapides désavantagent la moto de Manu mais grâce à deux 2° place en spéciales sur route, il remonte à la 19° place au scratch expert. Yann remonte à la 43° place.
A mi-parcours, les circuits sont passés et les pilotes entament la partie « rallye » avec des spéciales de montagnes plus conformes aux qualités de nos pilotes.
Emmanuel SIAUX remporte la 7° étape CASTRES-TOULON en signant un scratch magnifique à la spéciale de MURS. Il remonte à la 12° place. Yann fait également des meilleurs temps et rejoint la 35° place.

Dans les spéciales de la 8° étape, Manu confirme son talent et fait des 2° et 3° temps scratch. Il remonte ainsi à la 9° place. Il aborde l’avant-dernière journée confiant en sachant qu’il peut encore gagner au moins une place. Hélas, après la spéciale du Col de Bleine, il commence à sentir une perte de puissance confirmée par l’arrêt définitif de son moteur après le CP2. Le piston est fendu, la course est finie pour lui. Décidemment la malchance l’aura poursuivi toute la saison.
Yann RIBOT finira son moto-tour 2006 à la 31° place en ayant pu obtenir la 27° position s’il n’avait pas écopé de minutes de pénalité sur une erreur de parcours en début de rallye.
Il est important de souligner la belle 9° place en catégorie classic de Norbert DAYMIER qui, tout en bénéficiant de la structure du Team Rallye Compétition saura amener sa BMW R90S à l’arrivée. Son assistant Daniel PESCHEUR, illustre compétiteur du CMPN peut être fier du boulot accompli !

N’oublions pas la magnifique victoire de Philippe ROUSSELIN en catégorie « promotion » qui au guidon de sa KAWASAKI Z1000 mènera dans sa catégorie ce moto-tour du début à la fin avec une assistance indépendante dés plus performante !!

Vous pouvez visionner les commentaires d’Emmanuel SIAUX en vidéo sur le site moto-net.com où il commente son exploit de Murs dans le résumé de la journée du 29/09 « CASTRES-TOULON » et suite à ses déboires mécaniques où il pense avoir cassé le joint de culasse dans le résumé de l’avant-dernier jour de course « TOULON-TOULON ».
Dans l’hebdomadaire « moto-journal » du 05 octobre 2006 où plusieurs pages résument ce moto-tour, Emmanuel SIAUX est également mis en évidence.

Hervé JOSEPH, le Team Manager commentera : « Malgré un préparation des plus affûtée sur la YAMAHA 450WRF menée de main de maître par Serge AUBARD et sur les conseils avisés d’Alex de YAMAHA ‘les deux roues’ de GOUSSAINVILLE, force est de constater que ce moto- tour a privilégié les circuits et qui plus est des circuits de moteurs comme MAGNY-COURS et ALBI. Le retard pris sur circuit ne pouvait être comblé par les spéciales et ce malgré le talent de pilotage de Manu. Le monocylindre reste trop fragile pour les charges demandées. Nous avons failli faire un exploit en rentrant dans les dix au scratch en fin de rallye mais le destin en a voulu autrement. Sur une épreuve de 3500km, casser à 200km de l’arrivée c’est vraiment rageant. Mais c’est la course.. Bravo à toute l’équipe pour tout ce chemin parcouru. Merci à Alain DAYDE pour son assistance logistique avec son camping-car et bien sur un grand remerciement à tous nos partenaires. Nous devons dés à présent nous tourner vers l’avenir et préparer la nouvelle saison 2007 avec des jeunes nouveaux talents ! »

 

[Photo]