MOTOS ANCIENNES du 2007-01-14
 


Voyage à motocyclette sur les traces D’ Ernesto « Che » Guevarra

En décembre 1951, deux jeunes argentins Alberto GRANADO, et Ernesto GUEVARRA, décident de partir à la découverte de leur continent : l’Amérique latine. Ils commencent leur expédition sur une vieille moto : NORTON 500 ESII de 1939 baptisée la PODEROSA (la puissante).

Le film \\\" carnet de voyage \\\" retraçant ce périple a inspiré des professeurs du collège du Vieux Port pour travailler dans le cadre du programme scolaire sur la démocratie , l’économie, la culture, l’histoire de l’Amérique latine ainsi que sur la création de 25 panneaux artistiques sur 25 lieux emblématiques où le CHE s’est rendu.

Deux membres du club motocycliste de la police nationale (CMPN) partiront en Janvier 2007 avec une moto ancienne de marque BMW sur les traces d’Ernesto GUEVARRA. Le CMPN va ramener un ensemble de documents nécessaires à son partenaire le collège du \\\" Vieux Port \\\" afin que les collégiens puissent étoffer leur exposition et leur regard sur la richesse et la diversité du patrimoine latino-américain.

Ce projet éducatif, culturel et sportif tire son originalité de la rencontre de 2 institutions, le Ministère de l’Education et le Club Motocycliste de la Police Nationale qui se sont retrouvés pour mener une action symbolique forte et donner une image dynamique de la France en Amérique Latine. La ville de MARSEILLE ainsi que le Conseil Général des Bouches du Rhône sont également partenaires de cette opération.

Bruno BOHRER entreprend ce voyage avec bernard FRANCHI, son coéquipier depuis 26 ans. Ensemble, ils ont traversé plus d` une quarantaine d`état sur la moto de Bruno. La moto est déja partie par cargo vers BUENOS AIRES en Argentine, point de départ de leur projet. De là, ils rouleront sur les traces de \\\"CHE GUEVARRA\\\" jusqu`au Chili, avec un crochet jusqu`au Cap Horn, avant de rembarquer pour la France avec la moto.

Ce voyage durera environ 1 Mois. (JANVIER 2007)

Contacts :
Collège Vieux Port à MARSEILLE
collècliquez ici
Club Motocycliste de la Police Nationale P.A.C.A
cliquez ici




 

[Photo]