DAKAR 2007 du 2007-01-13
 


LES DEUX POLICIERS TOUJOURS DANS LA COURSE

Etape 7 –Zouerat – Atar - 580 Km – Spéciale 542 Km

Après les pistes extrêmement rapides de jeudi, l’étape Zouerat Atar était annoncée comme l’une des plus difficiles avec le passage des dunes mauritaniennes et l’herbe à chameau. Un violent vent de sable est venu perturber la spéciale. Le manque de visibilité des repères visuels rend la navigation hors pistes plus aléatoire. Les hélicoptères ne pouvant plus décoller, l’organisation a préféré par mesure de sécurité amputer la spéciale d’un tiers.

Gilles Tixador n’est pas satisfait de sa journée et la qualifie lui-même de journée médiocre. En début de spéciale, une erreur d’interprétation d’un Way Point masqué, lui a fait perdre une demi heure. Il a franchi 3 fois le même cordon de dunes. Gilles a été surpris par le sable mauritanien. « Le sable n’est déjà pas mon point fort. Aujourd’hui les dunes étaient très molles, rien à voir avec les ergs marocains ou tunisiens que je connais bien. En descendant une dune, ma moto s’est enfoncée par l’avant, et l’arrière s’est retrouvé à plus d’un mètre du sol. » Vers la fin de la spéciale, Gilles a du s’arrêter, remettre en place les commandes de la moto. A 20 Km de l’arrivée il a rejoint Ludivine en panne d’essence et l’a dépannée à nouveau de quelques litres. Arrivé 78ème de la spéciale, il perd 5 places au général. Gilles a prévu sa journée de demain, « refaire la moto propre ».Son ambition est avant tout d’être à Dakar, «J’assure, je ne prends trop de risque, je veux aller au bout car je ne sais pas si je pourrai refaire un 2ème Dakar ».

Ludivine Puy, en tête du classement féminin, à 2h12 de la hollandaise Pol Gesina, fait son bonhomme de chemin. Ce soir elle accuse la fatigue, « Depuis 3 jours on roule dans des conditions de misère, pluie, vent de sable, éprouvantes pour le physique. Je ne m’en sors pas trop mal. J’ai très mal au dos, et au cou. Depuis 2 jours je vais me faire masser par l’équipe de kiné de l’organisation et cela me permet de tenir ». Ludivine s’est mis dans le rythme, « Depuis hier en milieu de spéciale, je ne sais pas vraiment pourquoi, je me sens libérée dans ma tête et je me sens mieux dans la course ». Cette année elle appréhendait les dunes mauritaniennes, notamment car en 2006 elle roulait avec la 450 Yamaha 2 roues motrices. La puissance de la 525 KTM compense la motricité de la Yamaha et lui permet de passer les dunes sans difficulté majeure, seule ombre au tableau depuis Tan Tan ; l’essence. Sur l’étape Tan Tan – Zouerat, la surconsommation était due à une démultiplication trop longue. Le lendemain, un réservoir (ou une durite) percé lui font perdre du carburant. Comble de malchance, elle a perdu aujourd’hui le bouchon de réservoir arrière. Malgré cela, Ludivine reste philosophe, «Tant que je n’ai que ce genre de problème, tout va bien et je ne vais pas me plaindre».

Classement Général au soir de la 7ème étape :

LUdivine Puy : 50ème et 1ère féminine

Gilles Tixador : 51ème

Communiqué Frédérique Dauphinot - Relations Presse cliquez ici

Pour tout suivre sur le Dakar 2007, les interviews, les classements, le tracking, etc...rendez vous sur le site cliquez ici




 

[Photo]