Nous écrire !
Accueil CMPN Actualités Archives Educ. Routière Motos anciennes Pilotes Résultats Téléchargements Boutique Contact
LES MOTOS ANCIENNES AU SEIN DU CLUB

500 KMS DE BRATISLAVA

BMW R50 S ET ROYAL ENFIELD

ELEPHANT

ELEPHANT1

GNOME ET RHONE 750

LES CHOUCAS

LES CHOUCAS 2

MACHU PICCHU

MOTO1

MOTO2

MUSEE DE VELIZY

PEYRET

R50 S

SORTIE ALCA

Novembre 2011

Je crois que pour bien vivre le présent et se projeter intelligemment dans l’avenir il faut savoir faire référence d’une part au vécu actuel et surtout, d’autre part, ne pas oublier le passé toujours riche d’enseignement. C’est sur ces bases que la « section motos anciennes» a été créée au sein de la Fédération des Clubs Motos de la Police Nationale (F.C.M.P.N.).

Dans le n° 78 de « Motards Police », revue des C.M.P.N., aujourd’hui remplacée par un site internet, j’avais retracé le renouveau de la pratique du side-car au sein des C.M.P.N. En effet, c’est à partir de mille neuf cent soixante et onze, en participant avec Michel et Arnaud de THOMASSON à la célèbre concentration des ELEPHANTS, passager d’une B.M.W. R.75 militaire à side tracté et à dix vitesses (2 fois 4 en avant et 2 fois 1 à l’arrière) que m’est venue la passion des vieilles motos. Dans ce domaine, je voulais rappeler que Michel de THOMASSON (membre d’Honneur de l’association) et Jean François GOUJON, Commissaire Divisionnaire Honoraire et ancien Commandant de la 1ère C.R.S ont collaboré à la rédaction des deux ouvrages de Robert LE TEXIER « Les Motards de la Police ». Dans le dernier ouvrage, paru en 2000 à l’occasion du 50ème anniversaire du C.M.P.N., je vous recommande de lire ou relire deux passages consacrés à ce sujet. Le premier intitulé « Des motos de guerre aux motos de police !» (page 62 à 72). Le second « une Section Motos Anciennes » (page 215 à 218).

Toujours en préambule, je veux remercier Roland CARLIER, Claude LEINER et Bruno BOHRER tous les trois membres du C.M.P.N. Provence Alpes Côte d’Azur, nos globe-trotters, passionnés de motos anciennes ainsi que Daniel GIRARDET, secrétaire général adjoint de l’association qui m’ont communiqué des éléments pour me permettre d’écrire cet article. J’ai également une pensée émue pour Hervé LAURENT, aujourd’hui disparu, qui fut au sein de notre association le premier responsable de cette section.

Concernant la création de la section motos anciennes, Roland CARLIER m’a communiqué une lettre du 8 octobre 1994 adressée au Président BONNECARRERE dans laquelle il lui faisait savoir qu’il avait créé avec Claude LEINER une branche « Vieilles motos et side-car » au sein du C.M.P.N.- P.A.C.A. Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale du 29 novembre 1994, Jean François GOUJON, proposait la création d’une section motos anciennes au sein de la F.C.M.P.N. et c’est l’Assemblée Générale du 11 octobre 1995 qui, dans le cadre des modifications statutaires, entérinait cette proposition. Après Hervé LAURENT, Claude LEINER puis Bruno BOHRER étaient élus par l’ Assemblée Générale à la tête de cette section.

En 1992, Robert MAGNIER, qui quittait la métropole, avait fait don au club d’un lot de motocyclettes anciennes à l’état d’épaves qui n’étaient pas toutes immatriculées. Certaines ont pu être restaurées grâce au travail d’Hervé LAURENT et de Claude LEINER ce dernier surnommé « le sorcier de CUCURON » car il habite CUCURON (84) et qu’aucune panne mécanique ne lui résiste dans son atelier ou sur la route. M. MAGNIER avait été fait à l’époque membre d’Honneur de la F.C.M.P.N. Par la suite, en tant que président, j’avais donné des instructions pour que chaque année la fédération des C.M.P.N .acquière une machine ancienne utilisée par les motards de la police nationale. Ainsi, nous possédons actuellement un parc conséquent dont une Peugeot 404 commerciale du même type que celles utilisées par les sections motocyclistes des C.R.S. et dont la plupart étaient équipées d’appareils traffipax permettant déjà de photographier les véhicules en excès de vitesse.

Parmi la collection du club, nous possédons également un side-car POINARD. Ces sides étaient fabriqués en nombre très limité, pour les forces de police. Ils étaient attelés à des motocyclettes C.E.M.E.C. type L 7 utilisées par la police de la route dans les années 1950. Voilà ce que m’a écrit à ce sujet Roland CARLIER : « Outre les plus de cent heures de travail que j’ai effectué pour le retaper (le side-car) je considère comme une chance d’avoir pu faire revivre cette relique exceptionnelle ; c’est un des fabuleux témoins d’une « acro » qui a disparu et un hommage aux hommes qui ont animé cette « piste aux étoiles » qui ont aussi épaté et rempli d’admiration les yeux des milliers d’enfants et aussi de parents »

Je vais essayer maintenant, en fonction des éléments que j’ai en ma possession, de relater les périples et autres actions entreprises dans le cadre de cette section en m’excusant auprès des présidents des C.M.P.N. pour les oublis, bien involontaires de ma part dans cette énumération. Je leur demanderai de bien vouloir me les signaler, ce qui me permettra éventuellement de compléter ce papier.

[+] LA CONCENTRATION DES ELEPHANTS
[+] LE TOUR D’AUVERGNE
[+] LA MONTEE DES « ESSES » DE LA CROIX ROUSSE
[+] SOUVENIR PRESIDENT BONNECARRERE
[+] SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
[+] BMW MOTOR DAYS 2007
[+] MOTO TOUR 2003-2004
[+] LES COUPES « MOTO LEGENDE »
[+] LES CHOUCAS
[+] LA FINALE DES RALLYES REGIONAUX
[+] LE TREFLE D’OC
[+] AUTRES MANIFESTATIONS
[+] PROJET ARTHUR RIMBAUD EN TUNISIE
[+] LE C.M.P.N.-P.A.C.A. EN BIELORUSSIE (BEREZINA)
[+] SUR LES TRACES DU CHE
[+] LES FRERES de THOMASSON

Parmi toutes les réalisations qui concernent cette discipline, nos motocyclettes anciennes et plus récentes sont exposées au musée des C.R.S. à VELIZY et aux Compagnies Motocyclistes de la Préfecture de Police.

Mais la Section Moto Ancienne ne représente qu’un faible pourcentage des différentes activités de ce qui était, il y a encore très peu de temps, la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale fondue aujourd’hui au sein de la Fédération des Sport de la Police nationale (F.S.P.N.). Je pense :

- à nos grands champions actuels, Gwen GIABBANI, champion du monde d’endurance, Ludivine PUY et Audrey ROSSAT respectivement championne du monde et vice-championne d’Europe d’enduro et à tous nos anciens champions qui les ont précédés.

- à nos actions d’éducation routière avec la piste mobile « Jean Luc BERDEIL » et PERCIGÔNES (Piste d’Education Routière et Citoyenne des Gônes),

- à la finale des rallyes régionaux, dont le vainqueur se voit récompensé par l’attribution du Vase de SEVRES offert chaque année par Monsieur le Président de la République,

- aux actions locales de nos quatorze Clubs Motocyclistes de la Police Nationale,

- aux liens étroits qui nous unissent à notre administration de tutelle par l’intermédiaire de la Direction Générale de la Police Nationale et la F.S.P.N. (Fédération des Sports de la Police Nationale)

- à la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière,

- à la Fédération Française de Motocyclisme (F.F.M.) et aux différentes ligues régionales.

Je ne pourrais oublier, non plus, tous ceux qui ont fait le club depuis plus de soixante ans ; adhérents, compétiteurs et dirigeants.

Et puis je sais que d’autres grands projets sont en préparation. Animés par le président de la Ligue Nationale des Clubs Motocyclistes de la Police nationale et Disciplines Associées (L.N.C.M.P.N.D.A.), Dominique LUDWIG, ils ont pour objet de mettre en valeur, à travers leur engin de travail, tous les policiers motocyclistes qui, depuis des décennies, parfois au péril de leur vie et de leur intégrité physique, participent à cette noble mission, la Police et la Sécurité de la Circulation Routière dont le but essentiel est de préserver la vie de nos concitoyens.

Pierre PEYRET
Président d’Honneur
De l’ex F.C.M.P.N

MOTOS ANCIENNES | Novembre 2011 Haut de page

Accueil | CMPN | Actualités | Archives | Educ. Routière | Motos anciennes | Pilotes | Résultats | Téléchargements | Boutique | Contact
Concept by cosmo