Nous écrire !
Accueil CMPN Actualités Archives Education Routière Motos anciennes Pilotes Résultats Téléchargements Boutique Contact
Présentation du CMPN
Club Motocycliste de la Police Nationale
 
Introduction
Les Rallyes Routiers
Les Rallyes Raids
Les Rallyes Professionnels Régionaux
Le Tout-Terrain / Moto-Cross
L'Endurance / Vitesse
Formation des Jeunes Cyclomotoristes

FORMATION DES JEUNES CYCLOMOTORISTES
 
Pour se donner les moyens de répondre à la forte demande Sociale de Sécurité, le Gouvernement doit mobiliser l'ensemble des acteurs sociaux, les Services de l'Etat, mais aussi les entreprises, les associations, les collectivités locales et les sociétés d'assurance. Il est impératif de mener des actions de formation dés le plus jeune âge, dans le milieu scolaire et extra scolaire, car le nombre des adolescents, âgés de 14 à 16 ans inclus, victimes d'accidents de cyclomoteur, ne cesse de croître. A mesure que la technologie devient plus complexe, la circulation plus dense, il devient indispensable d'éveiller la vigilance des jeunes cyclomotoristes, afin de réduire le nombre de victimes parmi eux.

Le Brevet de Sécurité Routière rendu obligatoire depuis le 17 novembre 1997 par l'arrêté du 20 juin 1997, fixe clairement les modalités techniques d'une volonté de l'Etat, d'instaurer une formation responsable des jeunes. Le gouvernement invite de ce fait, à développer des partenariats autour des impératifs de Sécurité Routière, liés principalement aux jeunes utilisateurs de 2 roues.

Conscient de l'enjeu sécuritaire majeur que représente le Brevet de Sécurité Routière au profit des cyclomotoristes de 14 à 16 ans, le CMPN met en œuvre 3 structures de formation dans le but de préparer les jeunes titulaires de l'ASSR de premier niveau à l'obtention du B.S.R., l'une mobile en Région Parisienne, la seconde à TERNAY en région Lyonnaise sous la forme d’un circuit fermé et la troisième à l’école nationale de police de SENS.
Ces animations constituent un contact privilégié entre le Club Motocycliste de la Police Nationale et les jeunes désireux d'obtenir le Brevet de Sécurité Routière. Cette action de prévention et d'éducation de la Fédération, s'inscrit dans la mission que la Police Nationale doit développer auprès des jeunes pour une meilleure sécurité routière.

Le CMPN est reconnu par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière, comme l'un de ses partenaires, maître d'ouvrage, dans la mise en place au plan national, de la formation au Brevet de Sécurité Routière. Son action s'étend au travers de l'ensemble des clubs motocyclistes régionaux qui la composent.

A ce jour le CMPN a délivré gratuitement plusieurs milliers de B.S.R. dans les collèges principalement classés en zone d'éducation prioritaire.
 
Liste des clubs du CMPN
Cliquez sur un logo pour voir la fiche du club.
 

CMPN LA REUNION CMPN NPLR CMPN ALCA CMPN PACA CMPN R2A CMPN BFC CMPN CPL CMPN ALIP CMPN GUADELOUPE CMPN PARIS CMPN IDF CMPN NORD CMPN GO
Comité directeur du CMPN
Concept by cosmo